Tract du PCF « Ce n’est pas un référendum qui résoudra les problèmes ! » (24 mai 1968)

1968-05-24 Tract de PCF Ce n'est pas un référendum qui résoudra les problèmes p1

p. 1

Informations sur le document

Nature : Tract

Titre : Ce n’est pas un référendum qui résoudra les problèmes !

Organisation éditrice : Parti Communiste Français

Date imprimée : 24 mai 1968

Nombre de pages : 1

Support : Papier blanc   État : jauni, pliure  Format :   21 x 27 cm

Impression : typographie

Imprimerie : La Voix du Peuple - 35 rue Bretonneau - Tours

Lieu et date de collecte : Tours / 25 mai 1968

Résumé:

Ce tract reproduit une déclaration de Waldeck Rochet, secrétaire général du PCF, faite immédiatement après l’allocution de De Gaulle annonçant un référendum. « Le régime gaulliste a fait son temps, il doit s’en aller. Pour répondre aux aspirations  des travailleurs, des enseignants, des étudiants, il faut que l’État cesse d’être soumis aux monopoles capitalistes […] le PCF propose, non seulement la nationalisation des grandes banques, mais aussi celles des grandes entreprises industrielles […] Les communistes ne proposent pas des réformes de structures dans le but d’enterrer sous des phrases confuses les revendications essentielles des travailleurs […] les revendications ne sont nullement dépassées ». Le PCF est prêt à prendre sa place  dans un gouvernement populaire. Il « n’a cessé de proposer aux autre partis de gauche […] un accord sur la base d’un programme commun de gouvernement […] C’est pour un tel objectif que le PCF invite à la création de nombreux comités d’action pour un gouvernement populaire et d’union démocratique ».

Contextualisation et remarques :

Le 24 mai 1968, au soir d’une journée où le nombre de grévistes en France dépasse les 8 millions et où de nouvelles puissantes manifestations ont eu lieu, De Gaulle annonce à la télévision un référendum sur la participation pour le 16 juin.

Comme toutes les déclarations de Waldeck Rochet ou du bureau politique du PCF, celle-ci est imprimée dans les locaux de la Fédération d’Indre-et-Loire (qui accueillent la linotype avec laquelle son hebdomadaire La Voix du Peuple est composé) et distribuée dès le lendemain matin dans les usines et sur la voie publique.

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.