Tract du PCF « Ce n’est pas un référendum qui résoudra les problèmes ! » (24 mai 1968)
Informations sur le document
Nature : Tract
Titre : Ce n’est pas un référendum qui résoudra les problèmes !
Organisation éditrice : Parti Communiste Français
Date imprimée : 24 mai 1968
Nombre de pages : 1
Support : Papier blanc État : jauni, pliure Format : 21 x 27 cm
Impression : typographie
Imprimerie : La Voix du Peuple - 35 rue Bretonneau - Tours
Lieu et date de collecte : Tours / 25 mai 1968
Résumé:
Ce tract reproduit une déclaration de Waldeck Rochet, secrétaire général du PCF, faite immédiatement après l’allocution de De Gaulle annonçant un référendum. « Le régime gaulliste a fait son temps, il doit s’en aller. Pour répondre aux aspirations des travailleurs, des enseignants, des étudiants, il faut que l’État cesse d’être soumis aux monopoles capitalistes […] le PCF propose, non seulement la nationalisation des grandes banques, mais aussi celles des grandes entreprises industrielles […] Les communistes ne proposent pas des réformes de structures dans le but d’enterrer sous des phrases confuses les revendications essentielles des travailleurs […] les revendications ne sont nullement dépassées ». Le PCF est prêt à prendre sa place dans un gouvernement populaire. Il « n’a cessé de proposer aux autre partis de gauche […] un accord sur la base d’un programme commun de gouvernement […] C’est pour un tel objectif que le PCF invite à la création de nombreux comités d’action pour un gouvernement populaire et d’union démocratique ».
Contextualisation et remarques :
Le 24 mai 1968, au soir d’une journée où le nombre de grévistes en France dépasse les 8 millions et où de nouvelles puissantes manifestations ont eu lieu, De Gaulle annonce à la télévision un référendum sur la participation pour le 16 juin.
Comme toutes les déclarations de Waldeck Rochet ou du bureau politique du PCF, celle-ci est imprimée dans les locaux de la Fédération d’Indre-et-Loire (qui accueillent la linotype avec laquelle son hebdomadaire La Voix du Peuple est composé) et distribuée dès le lendemain matin dans les usines et sur la voie publique.