1968, une jeunesse en révolte des deux côtés du Rhin : Touraine-Bodensee (lac de Constance) [Exposition]

1968 Une jeunesse en révolte des deux côtés du Rhin - Touraine Bodensee Lac de Constance

Manifestation d'étudiants à Tours en Mai 1968 [Archives de la NR]

Manifestation d'étudiants à Tours en Mai 1968

Présentation de l'exposition par l'Université de Tours

En Touraine, si le milieu étudiant se soulève d’abord, début mai, contre la violence de la répression policière envers ses camarades à Paris, suivi par les lycéens qui boycottent les cours et occupent leurs « bahuts », c’est finalement le monde du travail qui domine le paysage de la contestation sous forme de grèves et occupations d’usines.

L’image des évènements de « 68 » est bien différente sur les rives Nord du Lac de Constance, en commençant par la chronologie – la contestation prend forme dès juin 1967. Elle reste ensuite limitée aux étudiants de la nouvelle université de Constance, et aux élèves des lycées des diverses villes de la région. Leur mouvement ne réussit pas à gagner le monde du travail qui le regarde de façon sceptique, voire hostile.

Si les revendications formulées en Touraine demandent le départ du général De Gaulle, et l’amélioration des conditions de vie et de travail dans les universités et les lycées, elles revêtent surtout un caractère social, conséquence de l’engagement de la classe ouvrière.

Les protestations du côté allemand reflètent celles exprimées dans les grandes villes universitaires : rejet de la guerre menée par les Etats-Unis au Vietnam, de la trop grande influence du groupe de presse Axel Springer sur l’opinion publique en R.F.A., des lois d’urgence qui semblent menacer la démocratie, des structures autoritaires, et d’un passé nazi encore récent dont les générations précédentes cherchent à refouler l’ampleur des crimes.

Les mouvements contestataires de ces deux régions ont cependant en commun un point capital – celui d’un malaise ressenti face à une société qui ne correspond plus aux attentes, notamment de la jeunesse, et d’un espoir partagé d’un monde meilleur.

Une exposition de 20 panneaux

Du 23 au 5 mai bibliothèque universitaire de droit-économie-géographie
50 avenue Jean Portalis. 37200 Tours Ouvert du lundi au vendredi (sauf jours fériés) de 8h30 à 18h30, le samedi 8h30-12h30

Du 14 au 18 Mai Hall Thélème. Site TANNEURS

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.