Tract inter-organisations « Parents, Enseignants, Étudiants » (mars 1968)
Informations sur le document
Nature : Tract
Titre : Parents, Enseignants, Étudiants
Organisations éditrices : CDAL, FEN, SNI, SNESup (Lettres et Sciences), UNEF, FCPE, CGT, PCF, FGDS, UEC, Libre Pensée
Date imprimée : (avant le) 29 mars 1968
Nombre de pages : 1
Support : Papier blanc État : jauni Format : 21 x27 cm
Impression : typographie
Imprimerie : La Voix du Peuple à Tours
Lieu et date de collecte : Tours / mars 1968
Résumé:
Le 29 mars [1968] venue de Peyrefitte à Tours. Selon lui, le budget de l’Éducation Nationale serait en ‘’surcroissance’’. Or, en Indre-et-Loire : à peine 50% des enfants de 3 à 6 ans sont accueillis en maternelles et classes enfantines, 2 enfants sur 3 n’ont pu profiter d’une prolongation de scolarité au sortir de l’école primaire, dans le second degré les effectifs sont presque toujours voisins des maxima et à l’université les ‘’amphis’’ sont bondés avec 200 ou 300 étudiants.
« La réforme gaulliste de l’enseignement multiplie les barrages dont sont victimes en premier lieu les enfants des milieux les plus modestes ».
Rassemblement et manifestation à 18 h30, sur le lieu de la future Faculté de Lettres, pour la révision du Vème plan, la prolongation réelle de la scolarité obligatoire, la formation en nombre suffisant de maîtres qualifiés, le statut laïc de l’Éducation Nationale.
Contextualisation et remarques :
On notera que, par rapport à l’appel pour la manifestation du 4 novembre 1967, se sont ajoutées des organisations politiques : Parti Communiste Français (PCF), Union des Étudiants Communistes (UEC), Fédération de la Gauche Démocrate et Socialiste (FGDS) et Libre Pensée. En revanche, la CFDT a disparu.