Tract de l’UNEF Tours « L’action continue… » [fin avril 1968]

1968-04-XX Tract L'action continue p1

p. 1

Informations sur le document

Nature : Tract

Titre : L’action continue…

Organisation éditrice : Corpo Lettres, Comité de Droit, Comité de Sciences de l’UNEF à Tours

Date imprimée : (après le) 29 avril 1968 / (avant le) 1er mai 1968

Nombre de pages : 1

Support : Papier blanc   État : jauni, traces de pliures du stencil  Format :   21,9 x 26,9 cm

Impression : miméographie

Imprimerie : inconnue

Lieu et date de collecte : Tours / avril 1968

Résumé:

Le 29 avril [1968] à Tours, 1500 à 2000 tourangeaux (dont près de la moitié d’étudiants à l’appel de l’UNEF) ont manifesté leur opposition à la politique réactionnaire d’éducation nationale du pouvoir aux cris de « Non à la loi Débré », « Non à l’Université de classe », « Solidarité des étudiants avec les ouvriers ». « Ils ont laissé à elles mêmes et aux 3000 CRS […] la puérilité et la confusion politique de quelques uns qui n’ont pas fait illusion longtemps ».

Le 1er mai, « symbole vivant des luttes ouvrières et démocratiques », nous vous appelons à nouveau à manifester aux côtés des travailleurs (de l’Hôtel de ville jusqu’à la place Thiers) pour faire valoir nos propres revendications : « Non à la multiplication des barrages, divisions et impasses », « Non à l’aggravation des conditions de vie et d’études (lenteur des constructions universitaires) », « Paiement des bourses du troisième trimestre dans les meilleurs délais et leur augmentation », « Non à l’inadaptation de l’enseignement aux besoins de la nation et de l’individu », « Défense des libertés démocratiques des étudiants et [… de] l’UNEF ». « Nous ferons obstacle aux manipulations gouvernementales effectuées par l’intermédiaire d’éléments dits apolitiques et de groupuscules dispensant la confusion politique ».

Contextualisation et remarques :

La tonalité des revendications, la dénonciation des « groupuscules dispensant la confusion politique » semblent indiquer que ce tract émane de la majorité Union des Étudiants Communistes (UEC) et sympathisants encore majoritaire, à ce moment, dans les structures UNEF de Lettres, Droit et Sciences.

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.