Tract « Programme syndical pour la défense de l’UNEF » (mars 1968)

1968-03-XX Tract Pour la défense de l'UNEF p1

p. 1

1968-03-XX Tract Pour la défense de l'UNEF p2

p. 2

Informations sur le document

Nature : Tract

Titre : Programme syndical pour la défense de l’UNEF

Organisation éditrice : UNEF – Candidats Pour la défense de l’UNEF [Tours] aux élections d’Amphi

Date imprimée : [avant le] 29 mars 1968

Nombre de pages : 2

Support : Papier jaune   État : bon   Format :   21 x 31 cm

Impression : miméographie

Imprimerie : inconnue

Lieu et date de collecte : Tours / mars 1968

Résumé:

 Le  gouvernement prépare de nouvelles offensives contre l’Université. Le projet Aigrain (prolongement de la réforme Fouchet) aurait pour conséquences :

  • La multiplication des barrages et des impasses (à Tours, CSU et section Lettres menacés – IUT coupés de l’université…).
  • L’aggravation des conditions de vie et d’études : manque de locaux (faculté de lettres à Tours), de bibliothèques, de professeurs, bourses et places en cité universitaire très insuffisantes.
  • L’inadaptation de l’enseignement aux besoins de la nation : volonté de former des cadres spécialisés pour l’économie privée au lieu de diffuser le savoir au plus grand nombre.
  • La mise en cause des libertés démocratiques des étudiants.

Dans cette situation, et alors que de puissantes luttes revendicatives se développent dans tout le pays et qu’une vigoureuse réaction des étudiants se dessine, de grandes responsabilités incombent à l’UNEF pour développer un puissant mouvement. Nous situons notre programme dans la perspective du développement de la solidarité étudiants-ouvriers grâce à un syndicat de masse. C'est-à-dire qui prend en charge les problèmes des étudiants, qui les unit dans la clarté sur une plate-forme précise (réclamant 25% du budget à l’Éducation nationale) et qui fonctionne démocratiquement, à l’opposé des agitations de quelques groupuscules tel le CLER.

L’efficacité de notre Comité d’Amphi de la Corpo auprès des professeurs et des autorités est fonction de notre nombre. Il n’y a pas de minorités agissantes, il doit être élu par le plus grand nombre. La venue du ministre Peyrefitte, le 29 mars à Tours, doit être l’occasion d’actions au niveau de l’amphi avant l’initiative centrale.

Contextualisation et remarques :

Il s’agit du programme des candidats des listes Pour la défense de l’UNEF aux élections d’Amphi, probablement de la corpo Lettres.

 

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.