Tract « Unité malgré tout… » supplément à « Révoltes » n°16 [mars 1968]

1968-03-XX Tract CLER Révoltes Unité p1

p. 1

1968-03-XX Tract CLER Révoltes Unité p2

p. 2

Informations sur le document

Nature : tract

Titre du périodique : Révoltes

Sous-Titre : Mensuel pour la Construction de l’Organisation Révolutionnaire de la Jeunesse

 : 16 (supplément au)

Date imprimée : sans

Organisation éditrice : CLER – Comité de Liaison des Étudiants Révolutionnaires

Directeur-Gérant : Yves Dorey

Nombre de pages : 2

Illustrations : sans

Support : papier vert clair  État : couleur passée  Format : 24,5 x 32,2 cm

Impression : typographie

Imprimerie : S.A. Imp. Moderne  4 bis rue Saint-Sauveur  Paris (2e)

Lieu et date de collecte : Tours / mars 1968

Résumé

Le 7 mars, les étudiants de Paris ont élu à une écrasante majorité la liste UNEF pour gérer la MNEF (Mutuelle Nationale des Étudiants de France) contre le démantèlement de la Sécurité Sociale et pour la préparation, avec les syndicats ouvriers, d’une manifestation pour le droit à la santé pour tous.

Dénonciation d’ « un front unique et infâme » entre l’Union des Étudiants Communistes (UEC) stalinienne et les fascistes d’Occident attesté par leurs tracts respectifs dirigés contre la liste UNEF-Bureau sortant. « Nous ne polémiquons pas avec les fascistes […] Quant aux militants de l’UEC qui cherchent la voie du combat contre l’État bourgeois, nous ne les confondons pas avec l’appareil stalinien ». Les dirigeants du PCF (Waldeck Rochet, Duclos, Fajon) ont approuvé l’assassinat des vieux bolchéviks, de Trotski, l’intervention russe à Budapest (1956), le massacre de Sétif (1945). Ils envoient des commandos de permanents contre les militants révolutionnaires (Montrouge, 11 décembre 1967, Lyon, 26 novembre).

Le CLER appelle à construire l’unité pour l’action en constituant des Comités de préparation à la lutte, en se fédérant, en levant des fonds, en réalisant une manifestation centrale de la jeunesse devant le Ministère de l’Éducation nationale et un meeting de 3 500 jeunes à la Mutualité les 29 et 30 juin 1968.

Appel à souscription et bulletin d’adhésion au CLER.

Contextualisation et remarques

D’obédience trotskiste lambertiste (OCI), le CLER deviendra la FER (Fédération des Étudiants Révolutionnaires) dès avril 1968. Il publie le mensuel « Révoltes ».

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.